Genesis 1:1 - 2:3
Julian Bacon
Series: Genesis
In the Beginning God Created
Genesis 1:1 - 2: 3
Exposition
Genesis 1:1-2 Background Information: Formless, Void, Darkness
Genesis 2:1-3 God rests from his Work
Applications: Worship, Worldview, and Explore
Gospel Hints in Genesis 1
Formless and Void
Light in Darkness
Dry Ground
Image of God
Temple
Rest
Au commencement Dieu créa
Genèse 1:1 - 2:3
Pour certains, Genèse 1 est tout ce dont ils ont besoin pour confirmer qu'ils ne devraient plus jamais toucher une Bible. Certains chrétiens insistent sur le fait que si vous n'interprétez pas Genèse 1 à leur manière, vous ne croyez pas autant à la Bible qu'eux. Pour les chrétiens et les non-chrétiens, Genèse 1 est polémique. Malheureusement, cette controverse est souvent mal fondée.
Tim Mackie décrit les débats sur Genèse 1 comme deux personnes qui se tiennent devant la Joconde et débattent pour savoir si elle a été peinte en 1503 ou en 1506. S'ils ne font que cela, ils ne parviennent pas à l'apprécier en tant qu'œuvre d'art et s'émerveillent devant une œuvre de génie.
L'interprétation des Écritures est un acte d'adoration. Nous adorons en nous humiliant et en cherchant le message de Dieu dans le texte. Au lieu de lire la Bible selon nos propres termes, nous essayons d'entrer dans son monde. Genèse 1 est la parole de Dieu. C'est aussi un texte du Proche-Orient ancien, écrit par un auteur du Proche-Orient ancien pour un peuple du Proche-Orient ancien.
Nous parvenons au sens d'un texte en étudiant sa structure, ses schémas, ses ruptures, ses répétitions et les endroits où l'auteur passe le plus de temps. Le message de Dieu aux anciens peuples a la même signification pour nous aujourd'hui et pour le peuple de Dieu à travers tous les âges.
Je voudrais faire quatre choses. Premièrement, nous parcourrons le texte. Deuxièmement, nous examinerons l'application la plus élémentaire de Genèse 1. Troisièmement, nous examinerons les semences de l'Évangile et de la nouvelle création dans Genèse 1. Quatrièmement, nous parlerons de ce que la bière a à voir avec Genèse 1 et l'Évangile.
1 -- Nous parcourons le texte.
Dans Genèse 1:1-2:3, Genèse 1:1-2 est une information de base. Genèse 1:3-31 décrit les six jours de la création et l'ordonnancement. Genèse 2:1-3 est le jour du repos.
Genèse 1:1-2 est l'arrière-plan.
Genèse 1:1 décrit une période de temps appelée "commencement" Genèse 1:1-2 présente des informations de base pour mettre en place l'ordre et la création Dieu crée le ciel et la terre. C'est ce qui est là-haut et ce qui est ici-bas. Selon Genèse 1:2, la terre, ce qui est ici-bas, était informe, vide et obscure. Cet arrière-plan crée une tension et donne les grandes lignes du reste du chapitre. Dieu fait briller la lumière dans les ténèbres. Il donne une forme à l'informe. Il remplit le vide.
Dans Genèse 1:3-31, Dieu éclaire, façonne et remplit la terre.
Genèse 1:3-5 décrit le premier jour et l'ordre du temps.
Dans Genèse 1:3, en réponse aux ténèbres, Dieu dit : "Que la lumière soit". Un modèle commence à se dessiner. Lorsque Dieu décrète quelque chose, cela se produit. Ce qui arrive est bon. Dans Genèse 1:5, Dieu appelle la lumière "jour". Dieu appelle la lumière une période de temps. Dans le premier jour, Dieu fournit la lumière et ordonne le temps avec des périodes de lumière et des périodes d'obscurité. C'est le jour et la nuit.
Genèse 1.6-8 décrit le deuxième jour et l'organisation du temps.
Dieu sépare les eaux d'en haut des eaux d'en bas par une étendue, un dôme ou un firmament. Le mot hébreu Raqia désigne un dôme solide qui soutient l'eau dans le ciel. Les anciens expliquaient le monde par ce qu'ils pouvaient voir et expérimenter. Les eaux qui se trouvent au-dessus font référence à l'eau qui est stockée là-haut pour qu'il puisse pleuvoir. Cette Raqia/dôme retient les eaux et fournit l'eau pour la pluie. L'étendue commande le temps.
Genèse 1:9-13 décrit le troisième jour et l'ordre de la nourriture.
Dieu rassemble les eaux et la terre sèche apparaît. Cela signifie que la terre a sa forme, qu'elle n'est plus recouverte. Ensuite, Dieu ordonne la pousse de plantes et d'arbres fruitiers pour la nourriture. Dans les jours 1 à 3, Dieu a ordonné le monde pour qu'il soit adapté à la vie humaine avec du temps, des conditions météorologiques et de la nourriture.
Genèse 1:14-19 décrit le quatrième jour et la nomination des gardiens du temps.
Dans Genèse 1:2, la terre était sombre, informe et vide. Au quatrième jour, il y a de la lumière et une forme. Les jours 4 à 6 concernent le remplissage du ciel, de la mer et du sol sec. Les jours 1 à 3 trouvent leur parallèle dans les jours 4 à 6.
Le jour 4 est parallèle au jour 1. Dieu a ordonné le temps le jour 1. Au jour 4, Dieu établit le soleil, la lune et les étoiles comme lumières dans le ciel pour qu'ils soient les gardiens du temps. Ils séparent le jour et la nuit, ainsi que le changement des saisons et le passage des années.
Genèse 1:20-23 décrit le remplissage du ciel et de la mer au jour 5.
Le deuxième jour, Dieu a séparé la mer du ciel. Le cinquième jour, Dieu crée les poissons de la mer et les oiseaux du ciel.
Genèse 1:24-31 décrit le remplissage de la terre ferme au 6e jour.
Le troisième jour, Dieu fait apparaître la terre sèche. Le sixième jour, Dieu remplit la terre d'animaux. Il y a la lumière, la forme et la plénitude. Il y a le temps, le climat et la nourriture. Enfin, Dieu crée des chefs qui gouverneront en son nom. Genèse 1.26-31 nous apprend que Dieu a créé l'homme à son image. Nous y reviendrons plus en détail la prochaine fois.
Genèse 2.1-3 décrit le septième jour comme un jour de repos.
Après les 6 jours, la création de Dieu est achevée. Le mot sabbat vient du verbe "se reposer" dans Gn 2:2. Ce mot hébreu signifie arrêter de travailler. L'accent est mis davantage sur ce que l'on arrête de faire que sur ce que l'on fait. Dans Genèse 2:3, Dieu bénit le septième jour et le rend saint. Il n'y a ni soir ni matin, comme si ce jour était éternel. Ce schéma de six jours de travail et d'un jour de repos est celui que le peuple de Dieu a observé lorsqu'il n'était pas esclave. On a également l'impression que, puisque le septième jour n'a pas de fin, cette semaine de la création reflète l'histoire du monde. Il y aura un jour un jour de repos pour le peuple de Dieu qui n'aura pas de fin.
2 -- Nous examinons une application
La manière la plus élémentaire d'appliquer Genèse 1 est le culte. Le Psaume 148 passe en revue les éléments de la création en appelant toutes choses à l'adoration. Apocalypse 4:11 relie la création à l'adoration. 11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."
Genèse 1 est un appel à l'adoration. Elle s'oppose au polythéisme, au panthéisme, à l'athéisme et à l'idolâtrie. Il n'y a qu'un seul Dieu, qui est le Seigneur de tous. Il n'y a pas de Dieu soleil, de Dieu moisson, de Dieu fertilité. Dieu est séparé de sa création. La matière n'est pas éternelle. Les forces de la nature ne nous ont pas fait naître par hasard. Nous ne sommes pas le résultat d'événements involontaires, accidentels et dépourvus de sens.
Genèse 1 enseigne que Dieu a ordonné le monde pour que nous puissions prospérer. Cela signifie que la vie vaut la peine d'être vécue. Les scientifiques peuvent découvrir les processus et l'ordre de Dieu. Les ingénieurs peuvent appliquer la science à la conception et à la construction. Travailler de ses mains, enseigner, faire des reportages, écrire, élever des enfants, cultiver, s'impliquer dans la culture, les arts, la musique, gouverner en politique sont autant de choses significatives et dignes d'intérêt que nous pouvons poursuivre pour la gloire de notre Dieu créateur.
Genèse 1 ne concerne pas seulement les personnes extérieures à l'Église. John Walton écrit : "Nous bannissons trop souvent [Dieu] dans les recoins cachés de nos vies, tandis que nous avançons dans la vie, poursuivant nos propres objectifs ambitieux, mus par le narcissisme, l'hédonisme et le matérialisme, et refusant de permettre à Dieu de brider notre autosuffisance" Genèse 1 nous appelle à adorer, à nous repentir et à vivre en nous soumettant au Dieu créateur.
3 -- Les allusions à l'Évangile dans Genèse 1.
Genèse 1 a été placée au début de notre Bible. C'est une excellente mise en place. Nous verrons qu'elle contient des graines d'évangile qui se transformeront plus tard en fleurs d'évangile dans l'histoire de la Bible. Ces graines d'évangile sont des images que les auteurs bibliques utilisent pour décrire le salut et la nouvelle création en Christ.
Le premier germe d'Évangile est ce que Dieu fait avec "l'informe et le vide".
Les mots "informe" et "vide" apparaissent à nouveau dans la Bible. Chaque fois que Dieu prend l'informe et le vide, il le façonne et le remplit. Dt 32:10 décrit le désert où Israël a passé 40 ans comme étant sans forme. Dans le contexte, Dieu les fait passer du désert à la Terre promise, magnifiquement ordonnée. Dans Jérémie 4:23, c'est la terre promise qui est devenue informe et vide à cause du péché d'Israël et du jugement de Dieu. Et pourtant, Jérémie 31:38 déclare que Jérusalem sera reconstruite. Dieu prend l'informe et le vide, il donne l'ordre et la plénitude. Ce schéma répété nous enseigne que c'est ainsi que Dieu agit dans notre propre vie. Qu'il s'agisse de maladie, de péché, d'anxiété ou de problèmes familiaux. Dans cette vie, par son Esprit, son Église, la proclamation de l'Évangile, Dieu change les cœurs et met de l'ordre. Nous attendons avec impatience la nouvelle création, dans laquelle nous ferons l'expérience de l'ordre dans sa pleine expression.
La deuxième semence de l'Évangile est la lumière qui brille dans les ténèbres.
Ésaïe 8-9 utilise cette image en prévision de l'œuvre du Messie. En Ésaïe 9.2 et 6, on lit : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière...". Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; le gouvernement sera sur son épaule, et on l'appellera Admirable Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." Jean dit de Jésus dans Jean 1:4-5 : "En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas vaincue." Paul écrit dans 2 Cor 4:6 : "Car Dieu, qui a dit : Que la lumière brille au milieu des ténèbres, a brillé dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ". Genèse 1:3 est utilisé pour partager l'Évangile !
La troisième semence de l'Évangile est la terre aride.
Le déluge, la mer Rouge et le baptême sont des images de la mort par l'eau. Dans Genèse 1, lorsque la terre sèche apparaît, Dieu dit qu'elle est bonne. Lorsque le déluge arrive, il défait la création et apporte la mort. Lorsque la terre sèche réapparaît, elle redevient propice à la vie (Gn 8,13). La terre sèche est un signe de salut et de vie. C'est par la terre sèche que le peuple d'Israël est sauvé de l'armée égyptienne dans Exode 14. C'est sur un sol sec que Josué entre dans la Terre promise en traversant le Jourdain. Paul établit un parallèle entre le baptême chrétien et la traversée de la mer Rouge par Israël (1 Co 10:1) et Pierre compare le baptême au déluge (1 P 3:21). Le baptême symbolise le salut de la mort. L'œuvre du Christ nous permet de traverser les eaux pour trouver la vie.
La quatrième graine de l'Évangile est l'image de Dieu
Même après le péché, les personnes ont encore une valeur infinie. Col 3:10 enseigne que le péché affecte d'une certaine manière notre qualité de porteur d'image, et que le Christ renouvelle cette image en nous. Genèse 1 enseigne que nous sommes l'image de Dieu. Notre expérience nous apprend que quelque chose ne va pas en nous. Pour que nous puissions répondre à l'appel de Dieu dans notre vie, nous avons besoin d'être sauvés et transformés. La Bible nous enseigne que c'est précisément ce que fait Jésus.
La cinquième graine de l'Évangile est le parallèle entre Genèse 1 et le temple.
La description du temple est pleine d'allusions à la création. De même, Esaïe 66:1 et Ps 132:14 appellent le temple le lieu de repos de Dieu. Avec ces parallèles, c'est comme si Genèse 1 présentait un temple cosmique pour que l'humanité vive en harmonie avec Dieu. Cela renvoie à Jésus qui est l'Emmanuel, Dieu avec nous. Cela nous renvoie également à la nouvelle création. Nous lisons dans l'Apocalypse 21:3 : "Voici la demeure de Dieu chez l'homme. Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux comme leur Dieu." Ces parallèles nous enseignent que, dès le début, Dieu veut être avec nous.
La sixième graine de l'Évangile est le repos.
La semaine de travail de Dieu se termine par le repos. Le repos est ce à quoi nous aspirons tous. Dans Dt 5, un jour de repos/sabbat est le signe du salut. C'est le signe que le peuple d'Israël n'est plus sous l'emprise de l'esclavage. Le repos ultime que Dieu a pour nous est le repos en Christ. Dans Matthieu 11:28, Jésus dit : "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous donnerai du repos". Dans la semaine de la création, le septième jour n'a pas de fin et il en sera de même dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre où notre repos n'aura pas de fin.
Conclusions, implications, applications
Genèse 1 est un appel à l'adoration qui sème des graines d'Évangile qui trouvent leur accomplissement dans le Christ. Maintenant, une histoire vraie à propos de la bière. Il existe un livre intitulé "The Search for God and Guiness" (La recherche de Dieu et de la Guiness). Il parle du fils du fondateur de Guinness. Ce fils était le second Athur Guinness. Il a repris l'entreprise de son père. Vers la fin de sa vie, il écrivit à son fils : "La bonne marche continue de nos affaires nous incite à remercier le Dieu tout-puissant. D'où vient la capacité de faire cela ? D'où viennent les bons clients de Dublin ? D'où viennent nos employés ? De Dieu. Alors que nous demandons humblement les bénédictions infiniment plus élevées de sa grâce dans le Seigneur Jésus-Christ, il me revient certainement de parler de la patience et de la longanimité du Seigneur à l'égard d'une personne si totalement mauvaise et pécheresse. Priez pour que la grâce me permette de vivre chaque heure sous l'enseignement du Saint-Esprit, en attendant patiemment son heure pour m'appeler à ce lieu de repos éternel, l'achat du sang précieux de l'Agneau de Dieu pour les pécheurs sauvés".
Cela ressemble à quelqu'un qui comprend que Dieu est le créateur, que Jésus est le sauveur et qu'il faut vivre pour la gloire de Dieu. Le second Arthur Guinness a inculqué ce type de culture d'entreprise. Si Dieu nous a donné la capacité de faire cela à Dublin, nous devons être une bénédiction pour Dublin. Si Dieu nous a donné des employés qui nous permettent de le faire, nous devons prendre soin de ces employés. Plus de cent ans plus tard, dans les années 1920, un employé de la Guinness bénéficiait de soins médicaux et dentaires complets, de services de massage, de repas subventionnés, d'une pension financée par l'entreprise, de subventions pour les frais funéraires, d'avantages éducatifs, d'installations sportives, de concerts gratuits, de conférences, de divertissements et de deux pintes de bière Guinness garanties. C'est mieux que Google ! À la mort du second Arthur Guinness, la ville de Dublin a déclaré qu'elle avait perdu son plus grand citoyen. Nombre de ses descendants étaient ministres. Dieu a créé toutes les choses maintenant, toutes les choses existent pour sa gloire !
Comments