top of page

22 September 2024 -- Edenic Bliss, Part 1


Genesis 2:4-17

Julian Bacon

Series: Genesis

Transcript (English) | Traduction Française






 

Edenic Bliss, Part 1

Genesis 2:4-17


  1. Man's ideal relationship to creation: the land (Gen 2:5, 9-16)

  2. Man's ideal relationship to God: to his Lord (Gen 2:7, 15-17)

    1. We acknowledge our dependence upon God (Gen 2:7)

    2. We are called to be God's priests (Gen 2:15; Exod 19:6, 1 Pet 2:9)

    3. We are called to live by faith and obedience (Gen 2:16-17)







 


La félicité édénique, Partie 1

Genèse 2:4-17



J'aime beaucoup Genèse 2, car elle nous dépeint les délices de la vie ! Le mot hébreu « Eden » signifie luxe, exquis, délice. Le mot grec qui traduit « Eden » nous donne le mot « paradis ». Genèse 2 présente la plénitude, la complétude et la satisfaction. L'Eden a un paysage magnifique, une nourriture excellente et les relations humaines sont idéales. Genèse 2 est important pour les chrétiens parce qu'il nous montre le monde tel que Dieu l'a conçu pour l'humanité. Genèse 2 nous donne un aperçu de ce que sera la vie dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Avec Genèse 2, chaque génération du peuple de Dieu a de l'espoir. Notre monde a été et est encore marqué par les guerres, l'hostilité, les conflits, la maladie, la dépression, le désespoir, la mort, la faim, l'idolâtrie, l'oppression et l'envie. Genèse 2 nous enseigne que tout cela ne vient pas de Dieu.


Même après le péché, cette image de Genèse 2 n'a jamais été perdue par les auteurs bibliques. La Terre promise où coulent le lait et le miel et où Israël trouve le repos est décrite en termes édéniques. D'une certaine manière, les chrétiens réintègrent déjà les délices de l'Eden lorsqu'ils deviennent chrétiens. Le Saint-Esprit nous donne un cœur nouveau pour aimer Dieu et les gens. Il nous donne un sens renouvelé de la gestion du monde de Dieu. Nous commençons à jouir de la vie éternelle dont nous profiterons pleinement dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Esaïe 65 et Apocalypse 21-22 offrent l'espoir d'un nouvel Eden à la fin des temps, dont nous pourrons jouir pour toujours.


Nous étudierons Genèse 2 aujourd'hui, mais il est très utile de méditer ce texte et de se familiariser avec cette image du paradis. Elle peut raviver notre espérance lorsque les choses sont difficiles. Les chrétiens ont de l'espoir parce que Jésus a pris le jugement que nous méritons en mourant. En ressuscitant du tombeau, il donne à tous les chrétiens l'espoir d'une vie au-delà du tombeau. Genèse 2 complète le tableau de cette espérance chrétienne et nous aide à imaginer un monde différent du nôtre. C'est pour ce monde que nous avons été créés et que nous sommes destinés, un monde où il n'y a plus ni larmes, ni mort, ni deuil, ni douleur (Ap 21,4).


Relation entre Genèse 1 et 2

Genèse 2.4 commence par « Voici les générations... » Cette phrase ou une phrase similaire apparaît onze fois pour commencer de nouvelles sections de la Genèse. Cette phrase sépare Genèse 2 de Genèse 1. Il existe également des parallèles entre Genèse 2 et Genèse 1 qui nous invitent à les lire ensemble. Si nous essayons de faire entrer toutes les informations de Genèse 2 dans la chronologie de Genèse 1, nous nous heurterons à des problèmes[i]. Genèse 1 et Genèse 2 sont toutes deux la parole de Dieu pour son peuple à travers les âges. Elles mettent en lumière des aspects distincts du monde dans lequel nous vivons, de notre identité et de la manière dont nous vivons pour la gloire de Dieu.


Importance de Genèse 2

Genèse 1.2 introduit la tension : la terre était informe, vide et obscure. Au cours de la semaine de création de six jours, Dieu a fait briller la lumière, il a donné une forme à la terre et l'a remplie. Genèse 2:5 introduit cette section avec une tension similaire. Genèse 2:5 déclare qu'il n'y avait pas de végétation parce que le Seigneur n'avait pas encore fait pleuvoir, et qu'il n'y avait pas d'homme pour cultiver la terre. Dans Genèse 2:9, il y a de l'eau, un homme et de la végétation. Dans Gn 2:6, un courant humide commence à arroser le sol. En Gn 2, 7, le Seigneur forma l'homme de la poussière et insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. En Gn 2,8-9, le Seigneur planta un jardin en Eden. Le Seigneur fit pousser des arbres agréables à voir et bons à manger.


Grandes lignes

Nous examinerons la relation idéale de l'homme avec la création (Gn 2, 9-14), avec Dieu (Gn 2, 15-27) et avec les autres humains (Gn 2, 18-25). Genèse 2 parle de l'état idéal de l'homme dans le pays, avec le Seigneur et sa femme. Nous examinerons les deux premiers cette semaine, et le dernier la semaine prochaine.



1 -- La relation idéale de l'homme avec la création : La terre (Gn 2, 5. 9-16)

Selon Gn 2,15, le Seigneur Dieu a pris l'homme et l'a placé en Eden. En Gn 2,5, un courant monte pour arroser toute la terre. En Gn 2,9, le Seigneur fit germer tout arbre agréable à voir et bon à manger. Parmi ces arbres, il y avait l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Gen 2:10-14 nous apprend qu'un fleuve coulait dans le jardin et se divisait en quatre rivières. L'auteur cite des pierres précieuses comme l'or, le bdellium et l'onyx. Ces pierres illustrent la richesse, la beauté et l'abondance du pays.


Dans ce jardin édénique/luxueux/paradisiaque, il y a de l'eau pour la vie et la nourriture. Avec l'arbre de vie, ce jardin dispose des ressources nécessaires pour que cette existence idéale se poursuive à jamais.


Les quatre fleuves qui sortent de l'Eden montrent que l'Eden doit se trouver sur une montagne (Ez 28, 13-14). Le Pishon coule autour de Havila, qui est le pays de Canaan. Le Gihon coule autour du pays de Cush, qui est le sud de l'Égypte. Le Tigre traverse l'Assyrie et l'Euphrate traverse Babylone. Toute l'histoire de la Bible est résumée par ces fleuves. Ces régions des ennemis d'Israël sont toutes animées par les eaux vivifiantes de l'Eden.


Cette image d'un paradis passé, perdu pour le peuple d'Israël, était très pertinente pour lui. Lorsque Dieu décrit la terre promise à Abraham dans Genèse 15:18-19. Les bornes comprennent « depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate ». Le fleuve Euphrate figure dans les deux listes. Le fleuve Gihon correspond au fleuve d'Égypte. [De nombreux textes mettent en parallèle l'Eden et la Terre promise. Un exemple est Joël 2:3, « Devant eux, le pays est comme le jardin d'Eden (cf. Ez 36:35 ; Isa 51:3 ; Zech 14:8). Alors qu'Adam vit dans un endroit parfait. Dieu a promis d'être avec son peuple dans la Terre promise où coulent le lait et le miel. Lorsque le peuple se dirigeait vers la Terre Promise, l'image de l'Eden l'aidait à l'anticiper. Lorsque le peuple a été envoyé en exil, Genèse 2 lui a appris qu'il était déchu.


Genèse 2 est également pertinent pour les chrétiens. Dans Hébreux 4:3, l'auteur parle du repos promis à Israël dans la Terre promise, dont les chrétiens peuvent jouir en Christ. Si la Terre promise est comme l'Eden, en Christ nous jouissons de l'Eden et anticipons sa plénitude lors du retour du Christ. Col 1:20 dit que par son sang versé sur la croix, le Christ a réconcilié toutes choses avec lui, tant sur la terre que dans les cieux. Cela anticipe la nouvelle création et le nouvel éden des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Genèse 2 présente la vie humaine dans un environnement idéal. Pour les chrétiens, Genèse 2 aide à imaginer l'achèvement de l'œuvre de rédemption de Dieu en Christ dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.



2 -- La relation idéale de l'homme avec le Seigneur (Gn 2.7, 15-17).


En Genèse 1, l'homme se distingue du reste de la création. Il est créé à l'image de Dieu et chargé de régner sur le monde entier. Genèse 2 nous en apprend davantage sur ce que Dieu exige de l'homme. Elle nous enseigne la relation idéale entre Dieu et les humains.


Tout d'abord, selon Gn 2.7, nous devons nous souvenir de notre finitude et de notre dépendance à l'égard de Dieu.

En Gn 2.7, le Seigneur forma l'homme de poussière et insuffla dans ses narines une haleine de vie. Comment comprendre cela ? Genèse 2:19 enseigne que tous les animaux sont faits de poussière. Genèse 7:22 enseigne que tous les animaux ont un souffle de vie. Selon le Ps 103.14, tous les êtres humains sont faits de poussière. Cela signifie que la Bible enseigne que ceux qui ont des mères ont été faits de poussière. Ecc 3:20 et Gen 3:19 établissent un lien entre le fait d'être fait de poussière et notre mortalité : « Tous sont issus de la poussière, et tous retournent à la poussière ». La principale conclusion que l'on peut tirer de la formation de la poussière en se basant sur la manière dont d'autres textes bibliques utilisent cette expression est qu'il s'agit d'une déclaration du type de créatures que nous sommes. Nous sommes tous formés de poussière et nous avons le souffle de vie, ce qui signifie que nous sommes des êtres mortels et que le souffle de vie, qui nous maintient en vie, vient de Dieu. Dieu donne la vie et la maintient, et sans lui, nous n'aurions pas de vie.


Deuxièmement, selon Gn 2:15, Dieu nous appelle à être ses prêtres.

Dans Genèse 1:28, l'implication d'être comme Dieu était de gouverner comme Dieu. Les humains étaient présentés comme des rois. En Gn 2.15, le Seigneur Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le travailler et le garder. Les verbes travailler et garder sont utilisés ensemble quatre fois dans les Nombres. Étant donné que le tabernacle est une mini représentation du monde créé, nous pouvons conclure qu'Adam préfigure les prêtres à venir. Ainsi, Genèse 1 présente les humains comme des rois et Genèse 2 les présente comme des prêtres. En tant que prêtres, ils adorent, gardent les commandements de Dieu et protègent l'espace sacré de Dieu. Adam préfigure ce qu'Israël devait être. Selon Exode 19:6, Israël devait être un royaume de prêtres dans la terre promise (Exode 19:6). Là où Israël a échoué, le Christ a parfaitement réussi. Le Christ était le grand souverain sacrificateur et le roi qui règne pour l'éternité. En raison de ce que Jésus a fait, Pierre appelle les chrétiens païens un sacerdoce royal (1 P 1:12-142:9). Nous avons la responsabilité de travailler/adorer et de garder/obéir aux commandements de Dieu.


Genèse 1 et 2 doivent être lus ensemble. Les humains étaient responsables du jardin et devaient se multiplier et remplir la terre. Pris ensemble, il semble que le plan original de la culture de l'Eden était d'étendre le jardin de manière à ce qu'il remplisse le monde entier.


La volonté de Dieu pour l'humanité dans Genèse 1-2 a encore des implications pour nous. En Christ, nous jouissons de certains aspects des délices de l'Eden. En Christ, les chrétiens jouissent d'une relation restaurée avec Dieu, les hommes et la nature. Nous pouvons étendre l'appel à la fécondité, à la multiplication et à la croissance de l'Eden spirituel à la Grande Commission que Jésus donne aux chrétiens. Nous devons rechercher la maturité spirituelle, émotionnelle et relationnelle. Nous modélisons et enseignons ce que Jésus a ordonné à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église. Nous le faisons avec de grandes attentes, car c'est là que va toute l'histoire. Apocalypse 21-22 envisage que ce tableau mondial de Genèse 2 devienne une réalité.


Troisièmement, selon Gn 2.16-17, nous sommes appelés à vivre par la foi.

Dans Genèse 2, Dieu forme des arbres à partir du sol. L'homme peut manger de tous les arbres. Genèse 2:17 leur interdit de manger « de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ... car le jour où ils en mangeront, ils mourront ». Dans le contexte de Genèse 1, il s'agit d'un appel à vivre par la foi en Dieu. L'une des caractéristiques de Genèse 1 est la répétition de « et Dieu vit que cela était bon ». Cette répétition nous enseigne que c'est Dieu qui déclare ce qui est bon. Manger de ce fruit serait vouloir être Dieu, vouloir vivre indépendamment de Dieu.


Ce commandement est assorti d'une menace de mort. Dieu donne la vie dans un but précis. En tant que rois, les hommes doivent régner en son nom. En tant que prêtres, les humains doivent adorer et obéir à ses instructions. Si l'homme refuse son rôle, c'est la prérogative de Dieu de lui retirer la vie. La conséquence du péché est la mort.


Cette menace contient une promesse cachée. Si vous obéissez, vous vivrez. La Genèse 3:22 nous apprend que cette vie d'abondance en Eden devait durer éternellement avec l'accès à l'arbre de vie ! En raison de l'obligation d'obéir pour jouir à jamais de la présence de Dieu, beaucoup appellent cette administration ou ce mode de relation de l'humanité avec Dieu l'alliance des œuvres. Cette alliance est en fait toujours en vigueur. Il est impossible pour nous, pécheurs, de la respecter, mais si quelqu'un vivait parfaitement sans pécher, il « gagnerait son chemin vers le ciel ». Une partie de l'œuvre de Jésus sur la croix consistait à accomplir cette alliance des œuvres en notre nom !


Ce texte nous appelle à la foi, à la confiance, à la dépendance et à la confiance en la déclaration de Dieu sur ce qui est bon. C'est la relation idéale avec Dieu dans Genèse 2 et c'est toujours ce que Dieu exige de nous aujourd'hui. Maintenant, c'est la confiance en Christ que Dieu exige.



Conclusion

Genèse 2.4-25 présente l'état idéal/édénique de la relation idéale des humains à la création, à Dieu et les uns aux autres, ou à la terre, au Seigneur et à la Dame. Nous avons examiné deux de ces trois éléments. Genèse 2 présente une image de ce à quoi nous aspirons.


Permettez-moi de le prouver. Lorsque beaucoup d'entre nous imaginent les vacances parfaites, elles comprennent trois choses. Nous voulons un endroit où coulent le lait et le miel - comme la plage, la montagne ou un lac. Nous pouvons également apprécier des repas plus somptueux que d'habitude. Enfin, beaucoup d'entre nous aiment voyager avec leurs proches, qu'il s'agisse d'amis ou de membres de la famille. Nos rêves de vacances m'indiquent que nous aspirons à l'Eden.


La vie chrétienne ne consiste pas seulement à profiter de l'Eden pendant les vacances. Nous avons un Dieu qui nous donne Genèse 2 pour l'espoir dans un monde brisé. Un jour, nous serons vraiment satisfaits de notre créateur, pour toujours et à jamais, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Mais dès aujourd'hui, nous pouvons profiter de la nature, donner la priorité aux relations et apprécier la bonne nourriture. Je sais que dans nos familles, certains sont mourants, d'autres ont des maladies de longue durée, il y a des situations relationnelles très difficiles. Au milieu de tout cela, nous pouvons savourer de petites bouchées d'Eden. Le Christ a restauré notre relation à Dieu, au sein de l'Église nous pouvons expérimenter des relations de nouvelle création, nous pouvons tous prêter une plus grande attention à la beauté de la création de Dieu.


Curt Thompson est un psychiatre chrétien. Dans son podcast, il parle de l'importance de l'Eden. Il dit que si quelqu'un veut avoir une conversation difficile avec vous, ou exprimer de forts désaccords, vous devez l'inviter à l'Eden. Vous organisez un festin avec de la bonne nourriture et de la bonne boisson. Vous communiquez que, quoi qu'on dise, la relation est la priorité. Il est convaincu que tous les gens veulent être vus, entendus, célébrés et en sécurité. Le contexte d'un repas festif, semblable à celui de l'Eden, est propice à la délectation, à la satisfaction et à une bonne relation, ce qui permet ensuite de créer un environnement propice aux conversations difficiles. Appréciez !

Comments


bottom of page